“ Le 12ème homme, c’est vous! ”
En aucun cas, l’esprit de Noël vient bousculer la stratégie de communication des jeux de vidéos comme “Fifa 11” ou encore “PES 2011”. |
La veille des jours de fêtes arrive à grands pas. Les commerçants se pressent d’accroître leurs chiffres d’affaires. Le sport et l’informatique sont omniprésents puisque les fanatiques de football et de jeu vidéo sont des cibles potentielles pour les poches du père Noël. Alors que les plus célèbres jeux de football sont sortis il y a déjà deux mois, leurs ventes s’activent de nouveau lors de ces journées féeriques.
Tandis que les spots publicitaires envahissent nos écrans de télévision en même temps que le froid, les slogans des jeux de football ne changent pas. Collectivité, plaisir et passion sont les valeurs prônées à travers les images publicitaires. En aucun cas, l’esprit de Noël vient bousculer la stratégie de communication des jeux de vidéos comme “Fifa 11” ou encore “PES 2011”. « L’esprit de Noël se remarque de façon homogène dans les rayons des magasins. Certaines marques surfent sur ce folklore et s’approprient cet esprit de magie et de convivialité. Par contre, les jeux de football, qui sont assez performants dans leurs chiffres de vente, ne prennent pas ce risque. Il faut se rendre compte que la corrélation entre ce sport et l’atmosphère festive de fin d’année n’est pas simple à concevoir » explique, Concetto Fabbris, directeur marketing du magasin « Saturn » à Mons.
La mesure de la notoriété auprès des clients prouve que deux jeux du ballon rond sont au coude à coude. Le petit bijou du géant « EA sports », « FIFA 11 », est en tête selon certaines études. Suivi de très près par le surprenant « Pro Evolution Soccer 2011 ». Deux concurrents qui marquent des points depuis déjà une décennie. Des références en matière de jeu de football sur toutes les consoles de la nouvelle génération. Le prix des deux concurrents est équivalent et s’élève à environ 60 euros. Un montant qui ne change pas au fil du temps malgré le perfectionnement des éditions.
Ce divertissement footballistique ne cesse d’accroitre l’intérêt des acheteurs Photo: Crowin Michaël |
La passion continue en dehors du terrain
Ce divertissement footballistique ne cesse d’accroître l’intérêt des acheteurs d’années en années puisque ces jeux sont, désormais, destinés à tous les publics. Alors que les adultes et adolescents sont déjà mordus de ce monde virtuel, ces jeux fidélisent des nouvelles générations avec les années. Plus de consommateurs, veut bien sur signifier plus de bénéfice. Les concepteurs ont eu cette ingénieuse idée de créer des stades de difficultés multiples. Par conséquent, un enfant de 6 ans n’aura aucune difficulté à manier le jeu, tout comme un expert d’une trentaine d’années qui passe ses journées à agiter sa manette dans tous les sens. « Chaque année, ce genre de petit détail innove, fidélise les fans déjà adeptes et, bien sûr, conquiert de nouveaux consommateurs » déclare Fabbris.
Alors que la trêve hivernale est entamée sur les terrains de football, les fanatiques du ballon rond n’ont plus rien à se mettre sous la dent en attendant la reprise des championnats. La patience est une vertu certes mais n’ayez aucune panique ! Vos joueurs préférés seront peut-être cachés sous votre sapin lors du réveillon ! Si vous avez été sages bien sûr…
Nikita Imambajev